Le choix d'une couche lavable

On me demande trés regulierement des explications sur le monde du lavable (couches, hygiene intime, lingette pour tout le monde...).

 

Je vous avoue que j'ai déjà 3 ou 4 brouillons, hélas c'est devenu si complexe depuis la deferlante de nouvelles marques et de nouveaux tissus que je n'acheve jamais le sujet... 

Imaginez :

Faisons le tour des mots qu'on entend : culotte de protection (en laine, en polaire, en micky, en PUL, en shorty, avec gousset, sans gousset...), lange (simple, préplié, preformé, à nouer, avec snappy, en coton, en bambou, en chanvre, en flanelle), les couches "qui ont besoin d'une culotte de protection", les TE1 (les vraiment tout en un, les pas du tout tout en un, les à pressions, à scratch, les PUL, tissu, Mincky, Polaire, brodée...), les TE2 (tout en deux... une énigme pour moi...), les couches à poche (avec ou sans pressions) et puis y a les multi tailles (XS, S, M, L, XL ...) qui ne sont même pas pareils selon les marques, et la TU, la Taille Unique, la couche supposée aller de la naissance à la propreté. Ah, j'oubliais La couche d'apprentissage, pour les grands bébés qui apprennent à être propre. Le tout pouvant se mélanger !

Et puis y a les inserts, les boosteurs, les ajouts... en chanvre, en bambou, en coton, en micro fibre, en mico polaire, micro polaire de bambou, en micro polaire de coton...

Pour se faire encore un peu plus peur, ajoutons : lingette lavable (flanelle, coton, polaire, bambou...), seau à couches (10 litres, 20 litres...) , sac à couche (pour une couche, pour trois couches, pour 10 couches...), lessive (celles sans glycérine, celles qui encrassent, celles qui sont bio, celles qui se pretendent bio...), désinfectant (nappy fresh, huile essentielle de tea tree, sanytol, rien...).

Les sites vendeurs vous l'expliqueront bien mieux que moi, quoi que peut être plus dirigés ...

 

Ce que je retiens de mon aventure LOOOOOOIN d'être finie, c'est qu'il faut, avant tout, se demander concretement ce qu'on cherche :

- Des couches pratiques et simples si nounou, personnel  de creche ou papa refractaire, on possede un peu d'espace pour le séchage (le seche linge est proscrit quand la couche ne se divise pas, le PUL, partie imperméable ne supportant pas la chaleur). Vous cherchez du rapide car peu de temps devant vous ? Il vous faut de VRAIES TE1, c'est à dire une couche qui est composée d'un seul morecau, rien à pressionner ou à insert. Genre : Itti Bitti AIO, Bumgenius organic. Attention, le lavage ne dépasse pas les 40°, il faut ajouter du desinfectant à la lessive. 

Il existe, pour celles qu'un minimum d'organisation de plus ne dérangent pas, des TE2, des tout en 2, comme les sweet Lili. Un insert est à pressionner au coeur de la couche. Ca reste simple et rapide.

- Des couches sécurité optimum : le zéro fuite est votre priorité. Vous avez des vêtements minimum 2 tailles de plus que celle de votre loulou (12 mois s'il met du 6) et l'effet popotin ne vous dérange pas. Vous avez du temps devant vous, vous ne cherchez pas la praticité absoluement mais l'efficacité, bien plus que l'effet mode. Bon, ce n'est pas non plus le Perou que de les mettre, puis il existe de jolies culottes de protection, mais bon, autant savoir ce qu'on cherche ! Et dans ce cas ce sont des des couches classiques + une culotte de protection. Avantage, vous en trouverez à prix plus que bradés !

- Un moyen de change pas cher et efficace. Faire un ou deux pliages ne vous rebutent pas (rectangle qu'on replie en 3 ou langes qu'on noue grace à un lien). Vous ne voulez que des matieres naturelles sur le cucul de loulou qui réagit trop vite (coton, laine, chanvre, bambou...) et la possibilité de monter la température de la machine en cas de gastro. Vous pouvez utiliser votre seche linge pour limiter le sechage. Vous avez du temps. Les Langes (bambino mio, popolini, disana) dans une culotte de protection en PUL ou en laine. Attention les culottes en PUL ne passent pas au seche linge mais seche en temps reccord. Quant à la culotte en laine, si elle est redoutablement efficace, son entretien est fort complexe, à ne pas mettre entre les mains de tête en l'air !!!

Je lui joins également la couche à pocheparce j'y mets comme insert un ou deux langes Bambino mio et c'est nickel. La couche à poche est la version améliorée de la culotte de protection : il y a un simplement une couche de PUL et un tissu effet "bébé au sec" qui est fendu pour glisser entre les deux le fameux insert. Alors que dans une culotte de protection les fesses de l'enfants sont en contact avec le lange (souvent en coton donc mouillé), dans une couche à poche l'insert est couvert. Pratique pour les cacas puisque le tissu (souvent du micro polaire ou de la suedine) se depose sans s'accrocher : il suffira de secouer au dessus des WC pour que le caca se décolle. Laissez moi vous dire que ce n'est pas la même chose avec du coton !!!

La couche à poche est pratique aussi pour la creche si vous prenez le temps de la pré-remplir avec votre insert. Elle devient alors une "toute en un" ! De plus, comme la culotte en PUL, son temps de sechage est trés rapide, à peine qq heures !

- envie de prendre un stock de taille unique pour faire naissance / propreté ? Attention, immense sur un bébé, elle vont rarement jusqu'à 15 kilos... Un systeme de pressions leur permet de passer d'une taille à l'autre.

Sinon rapidement, mes notes sur les couches testées, en sachant que la morphologie d'un enfant n'est pas la même qu'un autres.

Couches

* Les itti bitti AIO : pratique, efficace, jolie, peu de fuite. Caca qui passe sous l'insert hélas. ++++

* Les itti bitti SIO : peu pratique, rigide, jolie, peu de fuite ++

* Les sweet lili classique : jolie, relativement pratique, fuite par capilarité dès que bébé pisse beaucoup (tissu exterieur) : ++

* Les sweet lili light : relativement pratique, moins originale que les classiques, meilleure retenue des fuites : +++

* Les bumgenius organique taille unique : pratique, petit cul sur les 5 kilos, seche trés lentement, peu original, coton bio +++

* Les ilfaitsoleil taille unique bambou : possible de creer la couche sur mesure (couleurs, tissu...), trés absorbante, insert à pressionner long à secher +++

Culottes de protection

* Les culottes bambino mio : pour les nouveaux nés, zéro fuite grace aux goussets, rigide, déconseillés dès que le bébé bouge ++

* Les culottes nature babies : trés jolie, efficace grace aux goussets, souple, reglable ++++

* Les IMVE : peu originale, efficace avec des couches classiques, peu adaptée aux langes ++

* Popolino : idem IVME. ++

* Culotte laine : trés efficace, entretien complexe de la laine, respirante, naturelle +++

Langes

* bambino mio : absorbant même sur les cacas des allaités. Facile à utiliser, coton. Seules les Tailles 2 m'ont déçu car difficile en tenue sur un grand bébé qui bouge. ++++

* Lange à nouer Disana : complexe à mettre au départ, mais on comprend vite. Necessite un insert en plus. Coton bio. +++

 

Déjà sachez que sans complexe j'ai mis un mois avant de passer Romane aux lavables ! J'étais tellement dépassée et la pampers me paraissait si simple que mes culottes de protection avec lange dormaient dans le placart !

Commentaires

  • t'as jamais testé les gro ?

    en tout cas, ici, pour bb2, ce sera lange ! pour tom, j'ai démarré les lavables à ses 3 mois, pas avant car je ne comprenais rien aux lavables et j'ai mis 3 mois pour me poser et VERITABLEMENT potasser le sujet.

    ici on tourne avec TE2 le jour et couche+culotte la nuit.

  • Je ne connais pas les gro (mon Dieu si on pouvait tout tester !!!).
    Par contre, pour y voir plus clair je recommande le guide "les couches lavables" des éditions grandir autrement. Ca m'a permis d'apprendre sur cet univers passionnant mais aussi guidée pour que je me mette moi même à la couture de ces petites merveilles !

  • très bien il reste une solution quant ont n'est pas très riche que l'on veut choisir ses forme de couche et son tissus c'est de les faire soit même....sur La Garde dans le var une assos propose des courts coutures couches et produit de maternage..."adresse email pour nous contacter : maternageouvrage@hotmail.fr

    Angélique Bises

  • Très chouette article sur le "lavable".
    Vous trouverez tous les tissus bio pour réaliser vous-même ces petites merveilles, ainsi que solution de portage bébé sur ma tite boutique :
    http://biotissus.com
    Auriez-vous la gentillesse de mettre un lien dans votre rubrique "des liens malins" ?
    A bientôt
    Stéphanie

  • Pour répondre à Stéphanie de Biotissus.com : je vais noter votre adresse sur mes liens pour la recherche de tissus bio, par contre pourriez vous indiquer si vous vendez des matieres imperméables POUR COUCHE (PUL etc.) ?
    Merci !

    Réponse pour Angélique : ton assoc est super, je suis ravie d'avoir appris à coudre des couches grace à toi ! Les filles, n'hésitez pas !

  • Moi, les lavables, j'ai galèré et j'ai arrêté. Je m'y remettrai peut-être dans quelques temps, mais là, le courage me manque. J'ai l'impression que bébé est toujours trempé et je ne sais jamais comment l'habiller.
    Peut-être quand je serai un peu plus reposée.

  • Quand tu te sentiras prête, pourquoi ne pas recommencer doucement : une couche lavable de temps en temps, quand tu as du temps. Habille ton bébé 1 ou 2 tailles de pantalon supérieures, changes le plus souvent (maxi 3h) et utilises des tissus interieurs effet "au sec".
    Et sois à l'aise !!! Actuellement ma fille utilise des jetables la nuit car elle pissouille énormement. Je pars en vacances et crois moi, je vais prendre des jetables !
    On fait ce qu'on peut, et c'est déjà pas mal.

  • dommage que le var, pour une fille sans permis comme moi, soit loin. :-(

  • Merci,
    je me suis dit qu'au pire, je les utiliserai en été. Mais je vais retenter avant.

  • oups il semblerait que j'aie oublié de répondre !!

    oui nous vendons des matières imperméables pour couches, et notamment des tissus BIO et imperméabilisés !

    merci pour le lien ;)

Les commentaires sont fermés.