Mission sauvetage du canapé (presque mort)

Hier, dépitée devant notre canapé aussi confortable qu'extrêment moche, j'ai décidé d'agir pour de vrai : pas un drap jeté pour cacher la misère ! Nooon, un vrai RELOOKING qui rallongera un peu la vie de notre "vieux" canapé d'angle Ikéa. 

Relooker un canapé d'angle étant synonyme d'exercice périlleux...

Le choix des tissus à été rapide : le canapé sera recouvert d'un marron moyen en lin et coton, les coussins énooormes seront de couleur anis.

Une minute de silence pour le blanc que nous n'aurons jamais ...

C'est avec beaucoup de honte que je vous présente le canapé Ikea, version nature, version de l'horreur, version "j'ai été griffé par 2 chats, on m'a pissé dessus (bébé, je vous rassure) et on m'a grimpé dessus chaussures aux pieds". Sans oublier le "trou des p'tis doigts", minuscule trou trou devenu une large fente tant on a tiré dessus ...

Car le probleme, avec un canapé, c'est qu'on ne le voit plus avec des yeux neufs. On s'habitue à la tache, là, celle de la glace au chocolat jamais partie ... Et l'auréole blanchâtre d'une bouteille répandue de Contrex pleine de calcium ...

Et puis je détestais la couleur, plus que tout, ce bleu que je n'aime que voir qu'en mer.

Voilà le canapé "de la honte" :

IMG_0306.JPG

 Le voilà glissé dans sa nouvelle peau de lin pas encore complétement fixée et deux de ses cinq coussins customisés !

IMG_0317.JPG
Je sais, je ne vous montre pas le boulot fini !
Mais si comme moi votre canapé et ses coussins vous sortent par les trous de nez, voilà la marche à suivre !
Les coussins : 
j'ai dépiauté les 5 bestioles avec un découd vite pour pouvoir les utiliser comme patrons pour le nouveau tissu. J'ai récupéré la mousse intérieure et la fermeture éclaire. J'ai tracé les contours des anciennes housses complétement dépliées (ourlets défaits) sur le lin anis, en suivant les pliures initiales.  
J'ai ensuite assemblé la fermeture zippée sur les deux rectangles, puis je les ai cousu envers contre envers avant de retourner par l'ouverture.
Restait plus qu'à remettre la mousse !
IMG_0304.JPG
IMG_0310.JPG
IMG_0311.JPG
IMG_0312.JPG
IMG_0314.JPG
 IMG_0315.JPG
IMG_0309.JPG
Le canapé :
Le plus dur est le calcul du métrage nécessaire : plus, il vous reste sur les bras du tissu assez cher (mais j'aurais eu des idées lol). Moins, et vous vous retrouvez avec un canapé bi phase au mieux, au pire avec un tissu dont tout le rouleau a été vendu juste aprés votre départ, hier.
Damned, rien ne va avec.
Armée de mon mètre de couturière, j'ai passé au crible chaque élément constituant le canapé d'angle. Sur une feuille, je le dessine et précise "A = 130 cm sur  150". Une fois l'addition posée, je sais qu'il me faut 10 mètres ! En calculant que certaines pièces pourront être découpées dans la largeur du métrage.

Commentaires

  • si je peux me permettre :
    essaie de trouver des tissus en grande largeur
    sur le site ou j'achète pas mal, tu as des 2,8m de largeur dans les 7 €, ça vaut le coup , et j'en ai acheté du chocolat , c'est une toile assez épaisse mais facile a coudre quand mm
    je viens d'aller voir , ils en ont encore et c'est 6,9 !!
    si tu veux jeter un oeil
    http://www.tissus-price.com
    bise et courage, c'est du boulot

  • re-moi
    quelle nouille, j'te jure !!
    j'avais vu ton tissu chocolat mais ça a fait décalage horaire entre mes yeux et mon cerveau
    donc, oublie le plan pour le tissu chocolat

  • Super le sauvetage, le résultat est top! Merci à Granny Fée pour son tuyau pour le site de tissus, j'ai trouvé exactement ce que je voulais pour refaire mes chaises!
    bises à tout le monde

  • Super le sauvetage, le résultat est top! Merci à Granny Fée pour son tuyau pour le site de tissus, j'ai trouvé exactement ce que je voulais pour refaire mes chaises!
    bises à tout le monde

  • Oh oui, il est super classe ! Bravo, car c'est un sacré challenge ! Et c'est cool d'avoir pris la photo de l'avant, car souvent, on oublie !!

  • Bravo, ça change vraiment ce relooking !!! Il est reparti pour 10 ans ce canapé .

  • Super résultat ! Ton canapé anciennement de la honte à un petit frère de deux places ici chez moi...et je confirme, les (presque) mêmes causes entraînent les (presque) même conséquences...avec griffes de chats et coups de stylo feutre inopinés ! Mais je pense que son confort en a pris un sacré coup avec deux déménagements rapprochés alors je ne me lance pas dans la couture...

  • J'ai relooké notre vieux canapé il y a quatre ans, c'est du travail !!! Je vais attendre un petit peu avant de recommencer. Tu as du courage, bravo.

  • Je suis bluffée Shirley, le canapé de la honte va devenir le canapé que tout le monde t'envie !!! J'adore les coloris que tu as choisi mais ça ne m'étonne pas de toi, tu as vraiment bon goût !!!

  • ouf !!!10m de lin ? tu n'aurais pas mieux fait de racheter une housse chez ikea .ou as tu fait une super affaire sur le lin chocolat?? Ou aime tu le made in maison a ce point ???Bises Andj

  • Moi, j'ai dormi sur le canapé de la Honte et j'en suis fière!!!(mais j'savais pas pour le pipi de Roro!!! )

    En tout cas, félicitation, ca change vraiment tout!!Les couleurs sont plus gaies!!!

  • waouh !!!!! C'est superbe ! encore bravo !

  • super relooking !!!çà change !!!et pour avoir fait ce genre de sauvetage ...le plus dur c'est de glisser la mousse dans les gros coussins d'assise et de dossier ...selon la matière pas facile à glisser ....
    bonne journée

  • t'as osé mettre une photo de ton canap' tout naze avant cette superbe transformation ! ben bravo !
    ta pochette a eu du succès...bientôt la photo

  • génial! le résultats est vraiment chouette, on a vraiment l'impression que tu as acheté un nouveau canapé.

  • j'ai le meme canapé, mais j'ai pas fait la meme sorte de housse

    par contre je vais refaire les coussins bientot je les trouve trop gros, trop dur, donc ils seront plus petits et yen aura 6..

    a cause de toi je me suis inscrite au swap mobile :)

  • Salut ! Je viens de découvrir ton travail... Félicitation ! J'ai le même canapé et je voudrais changer la housse peux-tu me dire combien de mètre il faut pour la partie méridienne et le Canapé ? Merci d'avance pour la réponse !
    A+

  • Pouhhhh je ne saurais pas te dire, je n'ai pas noté les mesures !
    Ce que je sais, c'est qu'il a fallu 10 mètres de tissu (sur 1,50) pour le faire... Désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus !

  • On est en plein dedans !
    et on a le meme !
    j'essairai de mettre des photos
    on a choisi un simili cuir pour les dossier et un velour pour l'assise.
    mercil'agrapheuse !!!!!!!!

  • Argh, j'ai le même aussi, moi aussi, pipi (des enfants) voire même vomi... sans compter les traces de chocolat (le mien est beige). Pas de photos du relooking?
    Sand, je veux bien voir le résultat, je vais me mettre à la rénovation bientôt également...

  • Nous avons le même et je souhaite le peindre ou trouver une éventuelle solution pour le modifier (tâches abîmé et couleur plus au goût du jour pour nouvelle deco)
    Quelles sont les dimensions pour le tissu et surtout comment faire pour qu'il tienne bien qu'il ne pende pas à part lagraffeuse

Les commentaires sont fermés.