• Swapp rentrée haute en couleur

    Ma gâtée pour le swap de l'amitié sur le thème de la rentrée est Mezeiha ! Et vous savez quoi, tout ça me file une pression monstre !

    Jetez un oeil sur ce beau blog "De choses et d'autres" , vous comprendrez ! Comment gâter quelqu'un qui sait tout faire ?!!

    Avec un peu de recherche et beaucoup de passion, je vous présente ce qu'elle a reçu ...

    Pour commencer, une trousse à crayons sur le thème naïf de l'autome et des champignons !

    Elle s'ouvre et se ferme grâce à des pressions. L'idée principale vient du blog de CréEnfantin.

     

    IMG_0166.JPGIMG_0164.JPG
    IMG_0159.JPGIMG_0160.JPG
    La trousse est accompagnée d'un petit cahier à idées ... Un peu spécial ! Le protège cahier est en tissu (que j'ai décoré et brodé, grande 1ere !) et il a une particularité : un espace pour y glisser des stylos, feutres ou autres nécessaires d'écriture.
    IMG_0178.JPG
    IMG_0419.JPG
    IMG_0422.JPG
    IMG_0421.JPG
    J'ai remplacé au dernier moment le cahier par un cahier de texte, celui des 1ers devoirs (Lundi, Mardi, Mercredi ...)
    IMG_0418.JPG
    Et puis un marque page pattes de chien et une pochette à bons points remplie d'étiquettes autocollantes pour marquer les cahiers. Une petite gomme, un ou deux post it, quelques crayons gris et roule !
    Voilà chère Mezeiha j'espère que ça t'a plu !
  • Noel en Août ...

    Je termine bien le mois !

    De passage sur Aix afin d'offrir mon swap "rentrée haute en couleur" (à suivre ...), je me vois offrir par Mezeiha un superbe coupon de tissu à pois rose, jaunes et bleus ! Merci mezeiha, pour ce cadeau de dernière minute que j'imagine déjà en petit haut de pyjama ! Elle a en plus dû patienter pour me voir arriver tant la circulation était dense !

    Je passe par les ruelles aixoises, si riches en couleurs, et je m'arrête à la boutique "La Victoire" où je trouve ce superbe tissu rose à pois crème ... Le pyjama du papillon sera décidement plein de bulles !

    Poursuivant mon chemin un peu plus loin, c'est devant la vitrine de "Au bonheur des dames" que je me fige ... Quelques emplettes nécessairement inutiles !

    Du biais à carreaux et vichy rose, du ruban à pois rose et marron, et encore agent et blanc, mais surtout un ruban crème où l'on peut lire " Fait avec tendresse" ...

    De retour à la maison, la factrice m'attend pour me remettre un colis. Contre quelques livres que j'avais lu mais que je ne relirais plus, me voilà avec deux merveilles : " les intemporels pour enfants" et "les petits animaux de Tilda".

    Si c'est pas noël c'est quoi ???

    IMG_0595.JPG
  • Regles du défi "mon coin bureau à tout faire à moi"

    Suite à mon billet sur mon "coin bureau à tout faire", j'ai pu me rendre compte de deux choses :

    La 1ère c'est que vous me lisez jusqu'au bout (et ça, c'est beau !) et la seconde est que je n'ai pas été trés claire sur mon défi de septembre !

    Le défis de septembre : mon coin à moi, mon bureau à tout y faire, ma machine et moi ...

    La régle est simple :

    - Vous avez un blog ?Prenez en photo votre coin, mitraillez le, commentez le sur votre blog puis laissez moi le lien de la page dans les comm'. Je ferais ainsi un retro lien sur votre blog à vous.

    - Z'avez pas de blog ? Pas grave : prenez une photo de votre bordel bureau avec quelques explications et envoyez moi le tout sur mon adresse email (juste au dessous de l'inscription à ma newletter ; si au passage ça vous dit de vous inscrire n'hésitez pas !)

    - TOUS les bureaux, les coins, les angles, les bouts de tables, les sols encombrés sont acceptés ! Pas besoin de ranger (montrez votre nature profonde), pas besoin que ça ressemble à un bureau de Marie Claire Design, pas besoin de paniquer ! L'idée est de montrer votre coin à vous, d'inviter chez vous des tas d'inconnues LOL qui partagent le même secret : la couture, la création, l'envie d'avoir un lieu d'intimité intellectuelle et artistique !

     

    Vous avez tout le mois de septembre pour participer à mon défi "bureau à tout faire", les billets s'étaleront régulièrement au fil des arrivages de blogs et des photos !

    Rien à gagner pour mes défis, je le rappelle, juste l'envie de partager un bout important de notre vie ...

    IMG_0510.JPG

    (Et puis pour celles qui veulent quand même un cadeau, n'oubliez pas que le 9 septembre

     je lance les festivités pour la première bougie de mon blog !)

     Shirley Ze Pap'

  • Jupe Philadelphie (patron C'est dimanche)

    Alors là, mais quelle prise de tête !!!

    Entre la pose du passe poil à positionner sur de minuscules pattes de boutonnage qui m'a fait galèrer plus de deux heures, la grande incompréhention de l'assemblage du haut et du bas de la jupette et finalement un bidouillage pour rattraper la taille trop large pour mon papillon de 17 mois, j'aurais mis presqu'une journée pour que ma fille puisse porter sajupe philadelphie kid de "C'est Dimanche" :

    IMG_0585.JPG
    Le résultat est mignon, mais n'a pas la finition d'un "C'est dimanche" bien cousu hélas (le lien est celui du blog "C'est dimanche addict").
    Avec du jersey chocolat bio (un tissu épais, légérement rugueux) et un fin velours rose à cranes fleuris trés girly, j'aime ce petit côté coquinou.
    IMG_0576.JPG
    Je n'ai pas eu le courage de poser le passe poil entre les tissus de jersey et de velours, comme vous le verrez sur le blog des addicts.
  • Petits livres qui font du bien ...

    Pas de livres de coutures mais deux petits bouquins que j'avais acheté il y a quelques mois, jamais ouverts.

    Contes à guérir, Contes à grandir

    Contes à aimer Contes à s'aimer

     

    J'avais déjà lu, sans forcément les aimer, les livres précédents de Jacques Salomé. Le "courage d'être soi" avait eu sur moi un effet soporifique et "T'es toi quand tu parles" ne m'avait pas parlé des masses.

    Pourtant, ces deux livres "Contes à s'aimer, contes à aimer" et "contes à grandir, contes à guérir" ont provoqué un cataclysme en moi.

    Ces contes de 1,2 ou 3 pages, explicitement symboliques et faussement naïfs m'ont fait un bien fou. J'ai versé plus de larmes de délivrance sur quelques pages qu'en 5 ans, c'est dire.

    "Contes à  s'aimer, contes à aimer" a cette tranquille légéreté d'analyse des émotions, des cicatrices recouvertes "comme on peut". Car s'aimer soit même ou aimer autrui n'est pas forcément si facile.

    Les deux livres se lisent dans n'importe quel sens - voire si l'on est un peu mystique sur les bords, en ouvrant une page au hazard pour attendre une réponse. Non, je ne suis pas folle LOL !

     

     

  • Créer un protége cahier malin

    A l'occasion d'un swap, j'ai voulu confectionner un protège cahier en tissu pour la rentrée des enfants ou le plaisir des grands.  

    En cours de réalisation, j'ai eu l'idée de créer aussi un emplacement réservé aux stylos ou autre matériel nécessaire à la prise de note.

    Voilà le tuto de mon protége "cahier malin" !

    Prendre les mesures de votre carnet ou cahier en ajoutant le revers de couverture et le supplément "espace stylos". Reporter sur les tissus. Ici le cahier ouvert faire 16,5 / 33 cm. Sur le tissu à motifs je reporte 29 /49 cm. Sur le tissu thermocollant je n'ajoute pas le revers donc 29 / 33 cm, ça permettra d'avoir moins d'épaisseur, trés désagréable lorsqu'on écrit.

    IMG_0173.JPG

    Une fois le thermocollant et le tissu à motifs assemblés au fer à repasser (la partie brillante est celle qui est collante, mettez là contre l'envers de votre tissu à motifs), coudre les bords de la largeur au point "zig zag trés serré" (le point bourdon). Mettez bien le pied de biche à moitié sur bord du tissu et l'extérieur. Cela assemblera joliment les tissus.

    IMG_0176.JPG

     Repliez ensuite le tissu des côtés sur la couverture pour former les "poches" où glisser le cahier et les fournitures.

    Coudre au point droit juste sous la couture du point bourdon pour assembler les parties "poches". Glissez la couverture du cahier puis coudre au point droit la réserve qui servira à mettre les stylos.

    IMG_0181.JPG
    Je ne montrerais pas l'ouvrage du côté face (surprise surprise !).
    Si vous voulais faire un appliqué ou autre déco, faites là AVANT d'assembler le thermocollant et le tissu !
  • Tissus From NY

    Je suis dingue ...

    J'ai commandé tout plein de tissus magnifiques directement aux United States !

    Cette boutique en ligne, Hawthorne Threads, est JUSTE le détenteur de toutes les merveilles de mon coeur ! Les amoureuses de liberty en trouveront trés peu, autant le dire, parce que là bas, les tissus pètent, explosent, se jouent de la couleur et de la gaité.

    Attention, ce site est nucléaire. Il va exploser votre compte en banque, le braquer, le truander. Parce qu'en plus d'avoir du beau monde dans leurs créateurs, Hawthorne Threads est redoutable : quand vous regardez un tissu, il vous balance l'air de rien les tissus coordonnés qui iraient si bien avec, des idées de créations (via leur blog), la possibilité de prendre même 1/8 ème de yard et surtout des giveaway de folie.

    Aprés une commande en dollars au montant indecent (enfin, tout est relatif), beaucoup de frissons en imaginant que le colis se perde à jamais, un poil de superificialité (un colis de NY, c'est quand même la classe !), le voilà chez moi ... Je pose le paquet, émue, et m'en retourne étendre le linge. Il faut être prête pour toucher, voir, sentir ce tissu.

    Une fois réalisée que je vire complétement marteau, j'ouvre mon colis. Et voilà, les merveilles sont devant moi ...

    IMG_0556.JPG
    IMG_0557.JPG
    IMG_0558.JPG
    IMG_0555.JPG
  • Bavoirs tabliers des grands bébés

    Et là le gros trou de mémoire ! Je ne me souviens plus qui a commencé à donner la recette du bavoir pour grand ...

    Edit', c'est notre Granny Fée d'amour !!!

    Petite impro donc, cet aprés midi, pour ces deux bavoirs maison qui suivent l'idée de l'élastique qui permet à l'enfant de passer lui même sa tête dedans. Parce qu'ils aiment se sentir grands ces petits bouts !

    Sur mon ti papillon on dirait plutôt un bébé "sandwich" tant il est carré ! Mais Romane n'est pas encore exigeante, ouf, elle adore mettre et enlever ce drôle de tablier ! Il est en éponge vert recto, en coton bulle vert et bleu verso. Je m'entraîne à faire des appliqués et des petits mots en lettres bâtons, ici "Miam !". Bon, le bleu est trop clair pour qu'on y voit quelque chose hélas !

    Edit ! Finalement, c'est pas mal en action, le côté "carré" : mon papillon s'essuie la bouche avec !!!

    IMG_0549.JPG
    IMG_0550.JPG

    Le second est plus simple, juste en coton. J'ai arrondi les angles pour éviter l'effet carré.

    IMG_0553.JPG
  • Petite déco pour chambre de bébé

    On continue le tour du propriétaire !

    Dans la chambre du petit papillon, il y a cette jolie étagère Ikéa à casiers où j'ai simplement mis quelques unes de mes cousettes et petites créations décorées. Le faire part d'une amie y trône, pas loin du doudou parme que j'avais choisi pour ma puce (mais dont elle se fout royalement).

    Le petit prénom de bois me tient à coeur, nous l'avions fait découper le lendemain de l'échographie où nous avions appris que notre bébé serait une mistinguette ! Elle s'appelerait Romane, c'est sûr ! Tous les autres prénoms disparurent instantanement de notre esprit. Je l'ai peint du même parme que les boiseries de son ancienne chambre, puis je l'ai soupoudré de paillettes avant qu'il ne soit sec.

    Dans le même esprit -paillettes et parme- un petit cadre avec un personnage bébé de Sarah Kay dont j'adore l'univers ...

    IMG_0515.JPG
    IMG_0517.JPG
  • Le coin bureau atelier à tout faire

    En voilà une note qu'elle n'est pas trés intéressante ... La présentation du bureau "à tout faire" de Shirley Ze Pap...

     Mouais, même pas un truc qui change la vie !!!

    Mais au moins vous m'imaginerez mieux cousant, tapant mes textes et rêvassant ... Pendant que le petit pap' dessine à côté de maman !

    Une planche posée sur des trétaux Ikéa, une étagère Lidl posée dessus et bien remplie, comme cette petite commode Cultura où s'entasse mes accessoires de couture.
    Les trétaux sont bien utiles pour supporter mon bac à tissus et le scanner / imprimante qui ne marche plus grrrrr.
    Un gros sac se cache sous le bureau, plein de chute de tissus !
    IMG_0509.JPG
    Sur le méga chargeur de l'espace + baffle pour iphone de Zhom(le truc tout noir en haut), un paquet Swap à envoyer
    et le livre de Tilda sur trépier.
    IMG_0513.JPG
    Ma petite copine la MAC (machine à coudre pour les novice), 69 euros chez LIDL, en équilibre sur un coffret de fils LIDL, 5 euros tout rempli, avec son oiseau pique aiguilles posé dessus !
    Trop dure la vie d'artiste familiale !
    D'où mon prochain défi :
    QUI OSERA M'ENVOYER EN PHOTO SON COIN A TOUT FAIRE ????