Shampoing naturel pour cuir chevelu irrité

Depuis des années, je suis à la recherche de solutions contre mon état pelliculaire assez intense. J'avais remarqué qu'en cessant d'utiliser les shampoings du commerce, mon cuir chevelu avait beaucoup gagné : moins irrité et nettement moins gras (je suis passée d'un shampoing tous les 3 ou 4 jours à un lavage hebdomadaire). Si je suis une convaincue du Rhassoul, argile marocaine, qui nettoie et rend le cheveu brillant, je suis aussi une "teste tout". Me voici commandant le Shikakaï.

Je teste depuis plus d'un mois le shampoing naturel fait uniquement avec de poudre de Shikakaï. Il s'agit d'une poudre obtenue à partir de cosses d'un petit arbuste D'Inde.

La poudre extrêment fine me fait éternuer, avec une odeur que je n'apprécie pas vraiment. J'en mets 5 cuillères à soupe dans un bol où j'ajoute de l'eau tiède ou de l'hydrolat jusqu'à obtenir une texture proche de la pâte à gateau. Le mélange est nettement plus facile qu'avec l'argile, bon point.

J'applique la pâte raie par raie, assez grossièrement sur le cuir chevelu. Il est inutile d'en mettre sur les longueurs, elles seront nettoyées au rinçage. Ça picote un peu...

Aprés avoir laissé poser 5 minutes, je frotte en ajoutant un peu d'eau, puis je rince abondemment. C'est assez étrange de sentir comme du mout de café entre ses doigts ...

Pour déméler, faire briller et enlever le calcaire de l'eau, je termine toujours par une cuillère à soupe de mon mélange "vinaigre de cidre / lavande / Ylang Ylang" (recette là) dans un grand bol d'eau pour dernier rinçage.

Certes, cela peut paraitre fastidieux, mais je ne fais plus qu'un seul shampoing par semaine et encore, mes cheveux ne sont pas gras. Finalement c'est un gain de temps !

Bilan aprés un bon mois d'utilisation : je suis une consommatrice satisfaite, même si je poursuis mes investigations ...

Sinon sur le site d'Aromazone on peut lire :

- Démêle et donne un toucher soyeux aux cheveux

- redonne brillance et force aux cheveux

- Lave en douceur cheveux et cuire chevelu

- Favorise la pousse des cheveux

- Limite la formation de pellicules

 

FT_trombone_shikakai_04.png
Je leur pique leur photo, au passage !

Commentaires

  • dans une de mes 1er vies, j'ai fais coiffure homme
    et dans nos cours des années fin 60 , les profs nous conseillait de ne pas se laver les cheveux trop souvent
    l'idéal étant 1 semaine
    c'est avec l'apparition des shampoings doux lavages fréquent que les gens ont pris l'habitude de se les laver tous les jours
    mais ce n'est pas bon , et oui, tu as raison ,ton cuir chevelu est moins irrité

    bonne recette comme dab
    bise au papillon

  • j'ai utilisé de l'HE de bois de cade il y a quelques années, ce n'était pas mal non plus pour des pellicules sèches. L'odeur est très forte par contre. ensuite le stress & l'alimentation jouent un rôle également... sinon, j'ai essayé ta recette de lessive à base de savon de Marseille, très bien!! du coup j'ai remplacé mes noix de lavage.

  • Super tes idées, je vais vraiment essayer de m'y mettre.

  • ton lien pour l'eau de rincage ne marche pas. Je voulais juste savoir, ta lavande elle est comment ? Merci et à bientôt. bzz

  • je me demande s'il n'y a pas mieux que le shikakaï d'AZ....il n'est pas très fin je trouve, j'ai beaucoup de mal à le rincer...et comme toi il me fait éternuer !
    bref (alors que c'est moi qui t'en avait parlé) j'ai un peu de mal à l'utiliser au quotidien.
    En tout cas je ne prends plus mon henné chez AZ j'ai trouvé bien meilleur !

  • Euh...Le Shikakaï c'est du rhassoul donc? Non parce que j'ai du rhassoul moi dans mes placards alors j'essaierais bien...

  • Ma chère Shirley, nous organisons une ronde d'anniversaires, aurais-tu envie d'y participer nous avons déjà le mois de juin,juillet,août et décembre. Laisse-moi un message sur mon blog si tu es d'accord.
    bzz à bientôt

  • Non, ce sont deux choses bien différentes. Le rhassoul est une argile grise seche et rougatre mouillée qui lave le corps et les cheveux. Le Shikakaï est une poudre issue d'un arbuste Indienne. Végétale donc, contre minérale.
    Mais fais la même chose avec le rhassoul, moi j'en suis fan !

  • Merci!!!

  • It is very useful and helpful thing for people who have a problem skin of head.

Les commentaires sont fermés.