Accueil MarieclaireIdéés
Les blogs de MarieclaireIdéés
MarieClaireMaison

mardi, 08 février 2011

Faire son désinfectant naturel pour une maison saine

Dites moi, depuis que je deviens couture-vore et j'oublie souvent de mettre les petites recettes qui changent tout !

Cette fois ci, pas de crème de jour mais un désinfectant pour la maison. Je l'utilise partout partout : sur les planches de cuisine, sur la micro fibre de mon nettoyeur vapeur, sur les poignées et interrupteurs, nids à crobes, dans la salle de bain, les wawas, bref, sur à peu prés tout ce qui se nettoie !

La recette vient du livre de Raffa, véritable bible pour remplacer efficacement les produits commerce cracras beurk bourrés de vilaines choses néfastes pour la santé. Quoi que j'ai modifié les dosages, à vous de voir !

Dans celui ci, il n'y a que des bonnes choses sans danger : de l'eau, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et de l'huile essentielle d'eucalyptus radié et de lavande. Vous pourriez en mettre dans la salade de ce soir (enfin, pour les HE, je vous conseille plutôt des arômatiques habituels...).

Donc, rassemblez un gros flacon en verre opaque d'un litre (ici, recyclage d'une bouteille d'eau de chaux pour faire mon liniment),  950 ml d'eau, 50 de vinaigre blanc, 60 gouttes d'HE d'eucalyptus et autant de lavande et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (et pas de cristaux de soude ou percarbonate !!!).

IMG_0192.JPG

Moins d'un euro le litre de vinaigre, à peine plus pour le bicarbonate de soude ... Pas cher, les produits maison !

A l'aide d'un entonoire, mettre 1 cuillère à soupe bombée de bicarbonate. Ajoutez de l'eau chaude.

IMG_0193.JPG

 

Dans un verre, mesurez 50 ml de vinaigre blanc et ajoutez y les huiles essentielles ...

IMG_0195.JPG

 

Trop facile hein !!!?

On poursuit par le plus dangereux ... On risque sa vie, que voulez vous ...

Toujours avec votre entonnoire, versez le mélange vinaigre / huiles essentielles dans la bouteille, en y allant mollo mollo ... Presque goutte à goutte ... Voire, on laisse redescendre une minute le mélange avant de continuer de verser. POURQUOI ? Souvenez vous de l'effet acide sur du calcaire ... Le bicarbonate s'anime au contac du vinaigre, effet jeyser assuré, coca qu'on secoue ... bref ...

IMG_0198.JPG

 Et quand on se la pète car on a l'habitude et qu'on va trop vite, ben on essuie ...

IMG_0199.JPG

 

Voilà, c'est fini, attendez 15 bonnes minutes avant de refermer la bouteille sans trop forcer sur le bouchon pour laisser respirer !

Désinfectez !

Commentaires

T as la motiv aujourd'hui toi!! ;-) c est le grand ménage de printemps??
En tous cas merci pour tes recettes !!

Écrit par : Julie | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

Vouiii ! Et puis j'ai pas envie de coudre ... Pfff, mon tour de lit est presque fini et j'ai plus le courage là !!!

Écrit par : shirleyzepap | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

Dis-voir, est-ce que tu aurais une solution pour faire des déos de maison fait maison. Ceux que l'on gicle dans les wc ? Je te remercie pour toutes tes recettes...
bzz

Écrit par : qinoa | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

Génial, j'vais essayer, merci beaucoup.
bonne soirée.
bzz

Écrit par : qinoa | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

Super faut que je le note et je vais essayer, merci pour cette tit' recette. a +, biz Céline.

Écrit par : céline | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

ça doit sentir bon chez toi!!!!!!!!!!

Écrit par : audelia creations | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

cette fois j'ai les ingrédients sous la main donc demain je teste ! après j'attaque les microbes et je te mets dans ma prochaine note : "j'ai testé pour vous le mélange Shirley" !

Écrit par : lamaisonrouge | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

J'attends mdr !

Écrit par : shirleyzepap | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

Super ! Merci pour ce truc ! Je l'adopte !
Il y a longtemps que j'ai viré tous les produits de m... aux parfums douteux que l'on nous vend dans le commerce. Du coup, je suis toujours preneuse d'une bonne recette !
J'utilise déjà le vinaigre blanc qui sert à tout... ou presque ! Là, avec le bon parfum des huiles essentielles, ça va être beaucoup mieux.
Donc, encore merci !

Écrit par : Sylvie BG | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

c'est testé !

Écrit par : lamaisonrouge | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

J'ai acheté le livre de Raffa, mais trouvais le désinfectant trop peu dosé, j'ai donc suivi à la lettre ton dosage.
Merci pour cette recette.

Écrit par : valdalsace | mardi, 22 février 2011

Répondre à ce commentaire

testé et approuvé!

on apprécie vraiment l'odeur à la fois présente, mais discrète, tout ce que j'aime!!!
merci Shirley! :-)

Écrit par : Nova | mercredi, 09 mars 2011

Répondre à ce commentaire

ah, je vois qu'on a le même.... héhé !

Écrit par : mes marionnettes | vendredi, 11 mars 2011

Répondre à ce commentaire

voici une bonne recette désinfectante naturel que le MFA doit accepter

Écrit par : denise bellefeuille | jeudi, 20 mars 2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire