bien être

  • Un ennemi se cache parmis vos amis du matin

    Je ne parle pas de la cigarette et du petit noir, qui hélas peuplent déjà mes matinées. Ça, tout le monde le sait, c'est suicidaire.

    Aujourd'hui j'aborde le tabou du danger que représente votre joli et au premier abord inoffensif flacon de parfum préféré.

    Que vous pshittiez dans les airs en traversant le nuage ou que vous vaporisiez directement sur votre peau (spécialement aux endroits les plus fins comme le cou, les plis du coude ou du poignet, en liaison direct avec la circulation sanguine) le "parfumage" est un acte du matin (ou du soir).

    Il ravive la personnalité, donne du piquant à une peau propre, donne cette impression étrange qu'on EST celui ou celle là qui pose dans la pub : playboy, ange ou démon, lolita ...

    Nous payons à prix d'or quelques millilitres d'alcool et d'aromes de synthèse pour les moins précieux (99%), ou l'elixir d'une fleur rare qui ne s'ouvre qu'à 5h du matin par 27° avec un vent venant du sud, potions réservées au gratin des gens riches, trés trés riches.

    ql3c9x151.jpg

    Poussons plus loin.

    Phtalates et des muscs de synthèse, diéthyl phtalate (DEP) je vous présente le nom des ingrédients que nous payons si cher.

    Et voilà ce qu'il se passe lorsque nous nous parfumons innocemment ...

    - le DEP pénètre rapidement la peau et se disperse dans le corps à la suite de chaque exposition. Une fois introduit dans le corps, cette substance chimique est vite transformée en monoéthyl phtalate(MEP), une molécule suspectée d'endommager l'ADN des spermatozoïdes et de limiter les capacités pulmonaires de l'homme.

    -Les muscs de synthèse peuvent s'accumuler dans les tissus vivants. Des études récentes ont montré que certains d'entre eux interfèrent avec le système de communication hormonale des poissons, des amphibiens et des mammifères. En outre, ils renforcent les effets liés à l'exposition d'autres substances chimiques toxiques.

    ( Sources : Greenpeace ici )

    galerie-membre,chat-_autre,civette-1.jpg

     

     

    De plus, n'oublions pas que les parfums extrêment coûteux, à base de véritable musc, civette ou ambre, sont d'origine animale. Vous voyez où je veux en venir ... Entre l'extraction de leurs parties intimes et les tests subis pour nos beaux yeux, ils paient plus cher que nous nos folies olfactives. Pensez à eux.

     

     

    Ci contre, une civette - ou Chat à musc.

     

     

    Et le prix ? Parlons en ! Le prix d'un 30 ml de jus Dior, Chanel ou autres marques à la mode est tout bonnement effarant. Le prix de revient d'un parfum dit "de luxe" étant estimé entre 1 euro et 1 euros 70. Si vous êtes consommateurs, vous le payez 54 euros de plus... Mais le rêve a un prix : la pub.

    Pour info, les seules maisons créatrices de mode qui perdurent sont celles qui ont un parfum dans le top 10 des meilleures ventes. C'est leur gagne pain le plus précieux.

    Prenons le pli de ne pas abuser des bonnes choses, un pschitt léger directement sur nos vêtements et non à même la peau atténuera considérablement les effets de ses produits. Si la peau s'approprie un parfum en le modifiant naturellement, un tissu de coton ou de matière naturelle en absorbera durablement la senteur. 

    Sinon il y a aussi la "liste verte"des cosmétiques, où figurent les marques qui s'engagent à ne pas utiliser de produits toxiques mentionnés par greenpeace, comme : Logona, Weleda, Dr Hauschka, Lavera, Eugène Perma et Melvita entre autres. Allez les humez, peut être trouverez vous un nouvel allié ?

    Et la "liste rouge": Casino, L'Oréal, Schwarzkopf-Henkel (partie de Henkel), Wilkinson, Sara Lee, Scamark et Repère (partie de Leclerc), Daniel Hechter, Palmolive, Parfumerie Bernard, Laboratoires Vendôme, Planète Ushuaïa (partie de L'Oréal), Garnier (partie de L'Oréal), Body Shop. (Voir ce doc )

    Et là je pleure puisque mon parfum d'amour est (était) With musk de body Shop ...

     

    o_2421.jpg

    En attendant, regardez cette liste émise par Greenpeace, toujours : Liste. Mais attention, elle fait peur !  

     

    Un autre lien, ici, qui vous apprendra à faire et comprendre les enjeux du parfum.

    N'hésitez pas à faire tourner ses liens et réfléchissez bien avant d'asperger votre bébé de parfum, même sans alcool, ou d'offrir à l'amour de vôtre vie un parfum ...

    CEN6005.jpg

    Tout cela ne changera pas les habitudes olfactives d'addicts, mais peut-être que certaines voudront trouver une alternative.

    Retrouver le plaisir des eaux de Cologne, fraîches, parfaites pour l'été ou, pourquoi pas, la faire soit même, en l'adaptant à notre goût !

    Recette d'eau de Cologne aux agrumes qui sent bon et qui est sans risque (oui oui c'est son nom) :

    - 180 ml de Vodka (celui du meuble à apéro)

    - 20 ml de glycérine

    - 50 ml d'eau

    - 50 gouttes d'HE de citron

    - 50 gouttes d'HE de bergamote

    - 30 gouttes d'HE de lavande

    - 2 oranges

    - 20 graines de cardamome

    Mettez dans un bocal les zestes d'oranges et les graines de cardamome écrasées, versez dessus la Vodka et les HE. Fermez le bocal et laissez macérer 1 semaine. Ajoutez ensuite la glycérine et l'eau et laissez re-macérer 2 semaines. Filtrez et mettez en bouteille.

    Mais je mens un peu, l'eau de cologne de cette recette n'est pas sans risque : les HE étant photosensibles, évitez de la porter en été, ou remplacez ces HE contre d'autres qui ne le sont pas !

    Pour info, la Vodka (non aromatisée) des supermarchés est de l'alcool de pomme de terre. Elle n'a ni goût ni odeur et se prête au jeu de la cosmétique trés simplement.

    t-orange_2.jpg
  • Le bain de Cléopatre

    Lorsque j'étais enfant, j'avais la fascination des bains laiteux que prenait Cléopatre dans les péplums hollywoodiens ... J'imaginais la couleur, la chaleur, l'onctuosité du lait sur la peau.

    C'était ça ou le fantasme de la piscine de Picsou, remplie de pièces dorées !

     

    C'est mort pour la piscine de billets mais je peux me permettre d'essayer le bain de Cléo, version Shirleyzepap.

     

    - 100 g de lait entier en poudre

    - 20 g de flocons d'avoine bio broyés finement  (ou gonflés dans du lait puis mixés)

    - 10 grammes de bicarbonate de soude

    - 10 grammes de fécule de maïs (maïzena)

     

    Je mets dans un bocal en remuant bien puis dans l'eau chaude de mon bain... C'est tout blanc (jamais assez cependant snif) et tout doux ...

    Ou est César ?????

    cleopatre_bain_lait.jpg
  • Bilan de cure printanière

    J'ai commencé la cure de printemps le samedi 23 Avril. Motivée.

     

    Petit bilan perso "avant".

    Non, je ne dirais pas mon poids, mais il est en excès ! Par contre je liste : des plaques pelliculaires et gratouilli sur le cuir chevelu et quelques petits boutons sur le visage et le buste, oeuvre des toxines accumulées ; une petite nausée permanente due à un foie surchargé ; des crises inflammatoires aux articulations (poignets, chevilles) et des douleurs aux bras et au cou, elles aussi pourrait être la conséquence d'une charge de toxines et de métaux lourds ; teint peu lumineux (mais je fume, ça n'aide pas) ; irritabilité et baisse importante du tonus et de la bonne humeur ...

     

    Le samedi 23 : j'ai reçu mon petit matos (voir le lien donner dans mon article sur la cure là :http://shirleyzepap.blogs.marieclaireidees.com/bien-etre/ ).

    J'attaque immédiatement la 1ère étape : une cuillère à café d'argile verte de Montmorillonite dans un verre d'eau. Ce n'est pas désagréable, légérement âpre (sensation de texture trés finement râpeuse) mais tout à fait buvable. Le gout est reconnaissable. J'ai suivi les recommandations de ma grand mère : ne pas remuer avec une cuillère métallique qui détruirait les effets, mais avec un batonnet de bois ou une cuillère en plastique et rajouter de l'eau au fur et à mesure, car l'argile à tendance a se compacter en bas.

    "L'argile verte Montmorillonite possède une forte capacité à absorber les éléments toxiques de l'organisme qui seront ensuite éliminés avec les selles" (source Aromazone.com)

    Hum ... boivez moi ça ...

    100_4999.jpg

    Samedi 1er Mai : ça y est ! J'attaque la cure d'hydrolat et d'huiles essentielles ! Moins de ballonnements,aussi !

    Je commence : dans un litre d'eau, je mets donc mes 4 hydrolats indiqués. En fait je mets 1/2 càs de chaque. Le goût ? Alors, même avec mes 2 càs, le goût reste léger et tout à fait buvable. Aucun rapport avec les trucs infames "drainants" en pharmacie. Le Romarin est trés présent, c'est le plus puissant de tous.

    Samedi 21 Mai : Fini ! Avec je l'avoue une semaine trés chaotique où j'ai eu beaucoup de mal à me ressaisir ! Le bilan : plus de nausée quotidienne, une plus grande forme mentale et physique, moins de ballonnements, mon cuir chevelu a moins de plaques pelliculaires, un teint plus lumineux, moins de douleurs aux articulations.

    Je pense que ça aurait pu être beaucoup plus efficace si ... je n'avais pas craqué sur 4 mac do (une fois / semaine) et 2 jours de resto ...

     

  • Le retour du guerrier : bain contre les courbatures

    Votre chouchou est comme le mien, il chope des courbatures au moindre effort ? Si vous êtes affreusement coupable de l'avoir forcé à déplacer ce meuble d'une demi tonne, voici comment vous faire pardonner avec cette recette vieille comme le monde (parce qu'il est bien connu que l'homme de Cromagnon avait mal au dos en rentrant du boulot) :

     

    - 1 tasse de gros sel de mer (celui pour saler l'eau de pâtes)

    - 1 tasse de sel d'epsom (en pharmacie sur commande, ou sur des sites comme aromazon)

    - 1 cuillère à soupe d'huile d'arnica

    - 35 gouttes d'huiles essentielles de mélange lavande et Gaultherie

     

    Pensez comme d'habitude à bien mélanger les huiles essentielles à l'huile végétale. Dans un sac plastique transparent, mélangez les deux sels. Ajoutez en 2 fois les huiles en remuant énormément pour qu'elles soient absorbées totalement par tout le sel.

    Il est possible d'utiliser le mélange immédiatement, mais pour que les parfums imprègnent bien, laissez poser 2 semaines. Mettez en bocal, c'est trés joli !

    Parfait en idée cadeau pour Noel, en ajoutant au dernier moment des fleurs de lavande séchées.  

  • Prendre soin de soi : le Nigari

    Pour lutter contre une baisse de moral, une épidémie familiale de grippe et autres virus, une baisse de tonus, il y a pas mal de pilules magiques chez le pharmacien. Chères, bien souvent remplies de produits de synthèse, parfois inefficaces, ces gélules peuvent être remplacées par une cure de Chlorure de magnésium. Ou plus exactement une cure de Nigari ici.

    Qu'est ce dont ?

    Le chlorure de magnésium est un sel minéral riche en magnésium. Le Nigari, issu de l'eau de mer et des algues, en est naturellement pourvu. Il permet de retenir efficacement les autres minéraux essentiels, dont le sodium, le potassium et le calcium.

    Nous sommes souvent carencés, notre régime alimentaire étant bien souvent appauvri en minéraux, il ne couvre pas les 300 mg pour un adulte. Alors nous fonçons sur des médicaments généreusement dispensés par le médecin.

    800px-Nigari.jpg

    Petite liste non exhaustive des déboires pour cause d'insuffisance :

    - troubles hépatiques

    - troubles cardio vasculaires

    - troubles musculo-squelettiques

    - troubles nerveux

    - prise ou perte de poids

    - baisse du système immunitaire

    - immunodepression

    - allergies

     

    Personnellement, je sais que je manque de magnésium lorsque ma paupière tressaute, c'est anodin, presque invisible mais que c'est emmerdant !

    Si je n'y prends pas garde, trés vite j'ai de copieuses crampes de jambe ou une baisse de moral. Les cachetons ne marchant pas vraiment chez moi, je me suis tournée vers le nigari, d'aprés un article dans "Grandir Autrement" (et dont le pompe les grandes lignes pour cette explication).

    Pour faire bref : Pendant la 1ère guerre mondiale, un médecin s'apperçu que les antiseptiques avaient des effets secondaires importants : ils nécrosent les tissus et détruisent les globules blancs. Il découvre alors que le chlorure de magnésium dont les propriétés sont nombreuses : il augmente la résistance et l'efficacité des défenses naturelles de l'organisme, stimule la production de globules blancs (pour digérer et éliminer les microbes), lutte contre les infections, la fatigue, les allergies, le vieillissement, la cancérisation et les affections digestif, osseux, musculaire et nerveux. Il guérit les plaies et les brûlures remarquablement. Des guérisons rapides sont notés contre le tétanos, la diphtérie, la grippe ... La dépression, les migraines, l'arthrose, l'asthme, le rhum, les calculs rénaux ne sont pas en reste. 

    Bien évidemment, ce remède à moindre coût n'interressa pas l'Académie de médecine Française, (oserais-je lancer qu'il est moins lucratif d'utiliser du chlorure de magnésium que de vacciner et vendre des potions laborantines comme les antibiotiques, aujourd'hui constestés ?).

     

    Pour moins de 2 euros en magasin bio, le nigari trouvera sa place dans votre trousse de pharmacie. Comment l'utiliser ? Pour qui ?

    Toute la famille, de la femme enceinte aux enfants ! Ce n'est pas trés bon, amertume obligée, mais vous pouvez le couper avec du jus de fruit.

    20 g dans un litre d'eau serviront pour les posologies suivantes en cure :

    - nourrissons : 1 à 4 càc toutes les 3h.

    - 2 ans : 20 ml toutes les 2h.

    - 3 ans : 80 ml toutes les 6h

    - 4 ans : 100ml toutes les 6h

    - 5 ans et plus : 125ml toutes les 6h.

     

     Sur les plaies et brûlures : appliquez une compresse imbibéde chlorure (stoppe la douleur, accélère la guérison, empéche les infections).

    Entretien : mettre une pincée de paillettes de Nigari dans un verre d'eau chaque jour.

    Il est à noté qu'une légère diarrhée est normal, si elle est trop prononcée, diminuez les doses. De plus, n'en utilisez pas en cas d'infection urinaire ou de problèmes rénaux.

    "Le chlorure de magnésium", de Marie-France Muller, éditions jouvence (2007) est un livre plus complet si vous désirez aller plus loin.

     

    Merci pour toutes ces infos techniques au magazine "Grandir Autrement" (je reviendrais sur ce magazine qui vaut le coup d'oeil !)

    le_nigari_de_celnat_extrait_naturel_de_sel_marin_malapedia_spocomp_1105_4214_1268157591.jpg
  • Petite cure de printemps ...

    Ce matin je me lève trés vaseuse ...

    L'hiver s'en va et il me laisse seule avec mes excés de cheese cake, de moelleux au chocolat, de gâteau à la noix de coco.

    L'hiver s'enfuit, ce lâche, avec ma vitalité et mes longues robes qui cachent bien ce que je ne saurais voir ...

    L'hiver se barre avec mes pulls mais me laisse les petits tops dans lesquels je ne rentre plus.

    Maudit hiver.

    La déprime de saison, qu'ils appellent ça.

     

    Je me lève, proche du 0 de tension, regardant sur Marmiton.fr s'il n'y aurait pas une recette de rocher à la noix de coco facile à faire, rapide à manger (une amie m'en a mit l'eau à la bouche).

    Mais ce matin, je me lève et le marketing est bien fait : j'ai dans ma boite mail une présentation de cure printanière façon huiles essentielles et hydrolat à boire, pour chasser les toxines et la déprime. Mais comment Aromazone.com a-t-il su ???

     

    Adieu rocher coco ! Et avec un maigre espoir (faire une cure de A à Z relève du pur fantasme...), me voilà validant un panier plein de bonnes choses pour ma ligne et mon foie.

    Je suis les instructions, docile, malléable, en quête d'un esprit sain dans un corps sain.

     

    Me voilà donc avec de l'argile verte à boire chaque matin pendant une semaine. Elle aurait le pouvoir magique d'absorber les métaux lourds qui encrassent la carcasse.

    Puis je vais boire chaque jour pendant 3 (longues) semaines un litre d'eau dans laquelle j'aurais mis une cuillère à soupe de mélange d'hydrolats : carotte sauvage ("dépuratif, réparateur et tonic"), lédon du Groënland (détoxifiante, purificatrice et régénérante), Romain à Verbénone (régénérante et protectrice) et genèvrier (diurétique).

    Je sais pas pourquoi, mais j'ai peur !

     

    Pour parfaire le tout, mes amies les huiles essentielles seront de la partie ! Genévrier, Romaine et citron (j'ai fait l'impasse sur 2 ou 3 huiles car plus de sous)...

    Je vous mets le lien si jamais vous aussi vous payer amérement les abus de la saison froide :

     http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_cure-printemps.asp?sta=M4E

     

    Sinon, attendez, je passe la première et je vous appelle si ça marche !

     

  • Huiles essentielles : blog

    Je vous mets ce lien trés précieux

     http://www.danielefesty.com/ 

    qui répond à toutes les questions sur les huiles essentielles !

  • Je me lance : fabrication de bougie de massage !

    J'ai découvert le principe merveilleux de la bougie de massage : d'abord l'utilisation classique, avec ou sans parfum. Ce qui change, c'est qu'ensuite, lorsqu'on éteint la flemme, la cire encore tiéde s'utilise pour faire un massage hydratant, sensuel, décontractant...

    Belle soirée en persective !

     

    Bref, tout pour me plaire, sauf le prix en magasin ...

    En ces temps difficile de femme au foyer (ne mettons pas tout sur la crise !), j'ai trouvé sur Aromazone.com le nécessaire pour les fabriquer moi même, et à tous les parfums dont le rêve !

    J'ai reçu mon petit colis et j'espère réussir malgré leur annotation "difficile +++"...

     

    La bougie de massage au chocolat vanillé ...

    Ingrédients :

    - Cire de Soja : 115 ml (soit environ 100 g)

    - Beurre de Cacao BIO : 40 ml (soit environ 36 g)

    - Macérât de Vanille BIO : 20 ml

    - Vitamine E : 5 gouttes

    Personnellement je rajouterais bien quelques gouttes de frangance Chocolat... miam !

    Je reprendrais cet article dès que je pourrais prendre en photos le déroulé de l'opération !

     

     

     

     

  • Petit cours de feng Shui simplifié

    Petit cours de feng Shui simplifié

     

    Lorsqu'on ouvre un livre de Feng Shui, on peut être affolé voire arrêté par tous les symboles orientaux qui nous dépasse. Notre culture n'est pas, à proprement dite, la même que celle d'Asie. Comment cet art de vivre millénaire permet il de réussir sa vie privée, sociale et professionnelle, de s'attirer la chance et le bonheur ? En comprenant ce qui se cache derrière la symbolique de cette culture. Une fois dégagé de son aspect traditionnel complexe, le Feng shui est rempli de bon sens et de logique, qu'on peut facilement adapter dans tous les foyers occidentaux.

    Je vais vous parler de "mon" Feng Shui, celui que j'ai adapté à ma vie, celui que j'explique à mon entourage et qui a fait ses preuves.

    Tout d'abord, je vous présente le CHI et le SHA (et pas le ci et le ça - humour !). Le 1er est une bonne énergie, le second une mauvaise. Le Chi va et vient dans votre appartement, il se balade là où tout est beau, propre, aéré. Quand cette énergie se heurte à un placart en désordre, à une poubelle dans l'entrée, à un amas de poussière ou encore un vase de fleurs mortes, il s'enfuie, ni plus ni moins. Et le Sha rentre en scène... Il recouvre l'admosphère de morosité et de lassitude...

    Ca vous parait folklo ? Laissez moi continuer. Oublions le Sha et le Chi, ou plutôt devenons eux. Baladons nous dans notre interieur comme un visiteur... Vous tapez vous le pied dans l'un de ces meubles massifs ? Devez vous contourner des obstacles ? Devez vous chercher pendant des heures le petit haut que vous aimeriez bien mettre avec ce jeans, dans ce placart où tout est sombre et mélangé ? Ou bien vos yeux se posent ils sur un beau bouquet de fleurs ? Votre balade est elle fluide dans son parcours ? Ouvrez vous une armoire rangée correctement où votre pull est visible au 1er coup d'oeil ?

    Voilà, vous devriez commencer à comprendre... Le Feng Shui c'est la logique mise en place pour vous faciliter la vie. Vous vous levez le matin. Vos affaires sont rangées un minimum proprement et du 1er coup d'oeil vous trouvez quoi vous mettre aujourd'hui. Vous prenez le café dans votre cuisine où presque rien ne traine, ou vous ne shootez pas dans la poubelle. Vous êtes de bonne humeur. Dans votre salle de bain tout est en ordre, vous vous préparez et, tiens, aujourd'hui vous vous trouvez plutôt sympas dans le miroir ! Vous partez au boulot et votre bonne humeur vous attire la sympathie. Remontée à bloc, vous réussissez un gros coup dans votre boulot... Vous sortez et tiens, vous rencontrez l'âme soeur (ou retrouvez la bonne humeur avec votre conjoint)... Bref, vous voilà heureuse car dans votre maison tout est rempli de Chi, soit d'énergie positive !

    J'exagère bien entendu (quoique... tout est lié).

     

    Passons à la phase 2 : le Yin et le Yang. Tout le monde connait le sigle du Yin et du Yang, symbole de masculin et féminin, de jour et de nuit, de chaud et de froid. Notre appartement a besoin d'un juste mélange de ces deux éléments. Sont Yin : les rideaux, la moquette, le bois clair, les formes courbes et douces, les teintes pastel, les canapés "où l'on se coule" garni de coussins, la lumière tamisée... Sont Yang : les stores, le ciment, le carrelage, le métal, le bois foncé, la lumière forte, le verre et les aiguisés.

    Un déséquilibre entre les deux donne une admosphère de maison de poupée ou de tanière à loup. C'est le mélange des deux qui donne force et douceur. Un meuble sombre sur lequel on mettra un vase en cristal tout en rondeur... Un meuble en bois clair sur lequel on posera une statue de métal pointue... A vous de jongler et d'équilibrer ces deux éléments.

    Si vous êtes stressée, augmentez la douceur de votre pièce.

    Si vous êtes alanguie, que vous manquez d'énergie, n'hésitez pas au contraire à ajouter d'avantage d'éléments Yang.

     

    Phase 3 : accrochez vous ! Le Feng Shui morcelle votre maison ou une pièce en un carré divisé lui même en neuf zones. Chacun symbolise une part de notre vie : la richesse, la renommée, l'amour, les enfants, la protection, la carrière, la sagesse et la santé. Il manque une zone, celle du centre. Je vous avoue que mise à part être "le mélange des autres", je n'ai jamais compris à quoi elle servait !

     

    Voilà un "tableau". Bon, imaginez juste que c'est un carré qui simplifie la pièce à Feng Shuiser !

    _________________________________________________________________________________

    Richesse, prospérité      Renommée        Amour, relation

                                               SUD

    _______________________________________________________________________

    Famille, santé                                          Enfants, créativité

          EST                                                              OUEST

    ________________________________________________________________________

    Sagesse, connaissance      Carrière      Voyage, protection 

                                                  NORD   

    __________________________________________________________________________________

     

      Certains professionnels vont utilisez des instruments de mesures complexes, personnellement je ne prends appuie que sur la porte d'entrée de ma pièce ou de mon appartement et une boussole pour situer le Sud du Nord, l'Est et l'Ouest.

    ... Je suis sûre que j'ai déjà perdue les 3/4 des lecteurs  ;-)    ...

     

    Pour celles qui restent encore !

    Une fois que vous avez déterminé où se situe chaque zone, positionnez vous sur le seuil d'entrée de la pièce. Chez moi par exemple, la porte d'entrée est en zone nord, soit en Carrière. Donc en face de moi j'ai la zone "renommée" (pas de pos, j'ai une baie vitrée !).

     

    Maintenant vous savez ce qu'il reste à réorganiser  :

    Zone "protection et voyage" : cet espace devrait regrouper les liens d'échanges, tout ce qui symbolise la communication, comme le téléphone, le globe, les cartes du monde etc. Evitez en echange des tableaux ou autre montrant la solitude !

    Zone "amour et relations" : amour, amis ... Ici se place les images du couple, des objets en duo, du rouge, des fleurs fraiches ... On évitera donc ce qui est mort, solitaire, sale et ebréché...

    Zone "famille et santé" : photo de famille, des fleurs fraiches, du vert, des tableaux de printemps. Evitez ce qui est rouge, desseché, mort.

    Zone "carrière" : des représentations de stabilité et solidité sont essentielles (bibliothèque, tableau de montagne, symbole de sérénité...). On chassera les objets bancals, instables...

    Zone "richesse et prospérité" : de l'eau !!! Une petite fontaine, des plantes à forme arrondie, des symboles d'abondance comme des bijoux, de l'or, de riches étoffes, des pièces. Sait on jamais que ça appelle les bons numéros du loto !!!

    Zone "renommée" : privilégiez les symboles de reussite, coupe, médailles, diplômes, personnes célébres, du rouge et de l'or, un éclairage fort. Renoncez à tout ce qui symbolise l'eau, le mort, les objets tristes ...

    Zone " sagesse et connaissance" : idéal emplacement de bibliothèque, des objets de conviction religieuse ou philosophique...

    Zone "enfant et créativité" : Exposez vos oeuvres d'art ou celles de vos enfants, mettez de la couleur et de la gaité, des objets qui appellent à l'imagination... Pas de télé par pitié !

     

    Enrichissez ces secteurs, selon ce que vous attendez de la vie ! Il n'y a rien de surnaturel, mais donner à chaque aspect de votre existence une place dans votre foyer, vous permettra d'entretenir encore et toujours leur santé ! Quand votre couple est en manque de communication, pourquoi ne pas changer les photos de vous en voyage il y a 10 ans ! Renouvelez avec de récentes. Décorez le cadre un couple d'oiseaux par exemple, bref, stimulez votre désir !

     

     

    Voilà, la lecture fut longue pourtant c'est avec légéreté que je vous ai présenté une parcelle de l'art du Feng Shui ! Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser ou à lire un livre à ce sujet, les bibliothèque en regorgent !

     

  • Les huiles essentielles ... mes chouchoutes !

    J'en ai tellement à la maison qu'à la fin je me dis que toutes ne sont pas nécessaire. Alors voilà le top ten de mes chouchoutes :

    1) La lavande officinale ou lavande vraie : elle sert à tout !
    Apaise et détend les muscles, à mettre qq goutes dans de l'huile végétale pour un massage détente.
    Cicatrisante, en cas de bouton, de bobo...
    Calme l'anxiété et sédative. Anti depressive.
    Antiseptique, antibactérienne, desinfectante.
    Expéctorant (vous savez, quand vous êtes prises au niveau des bronches)
    Digestive.
    Anti migraine de stress et fatigue.
    Antimite et anti insecte !
    Son + c'est qu'on peut l'utiliser pdt la grossesse et pour les trés jeunes enfants (je ne connais pas les dosages)

    2) Eucalyptus Radié ou radiata :
    Antivirale.
    Hygiène des voix respiratoires, expéctorante, fluidifiant des secretions. Décongestionnant.
    Anti fatigue.
    Chasse les insectes.
    Anti inflammatoire, cicatrisante.
    Stimule l'immunité.
    Son + c'est qu'elle est utilisable sur les bébés en dissolution 50% HV 50% HE...

    3) La gaulthérie couchée :
    C'est l'huile de mes douleurs ... J'ai une hernie cervicale donc douleurs musculaires, arthrite / arthrose ... Elle me +++
    Pour toutes les douleurs inflammatoires !
    Blessures et plaies
    Fait baisser la fièvre.
    Calme la toux
    Aide à destocker les graisses.

    4) Ravintsara
    :
    Anti virale pour voies respiratoires
    Activité antibiotique
    Renforce l'immunité
    Lutte contre la deprime
    Décontractant musculaire

    5) Orange :
    Cette huile n'a pas vraiment de vertue etourdissante cepedant elle sent bon, parfume agréablement une pièce ou une lotion / lait corporel maison et ne coute pas cher ! Et quand ça sent bon, le moral remonte !

    6) Ylang Ylang :
    Elle sent bon !!!
    Elle serait aphrodisiaque (en petite dose sinon Roméo va vomir et vous avec !)
    Anti fatigue
    Antalgique des douleurs profondes
    Anti vergetures
    Merveilleux à mettre ds son shampoing : anti fourche, anti cheveux sec, favorise la pousse.

    7) Citron :
    Antiseptique (assaini une piece)
    Anti cellulite
    Facilite le drainage et la digestion
    Donne un teint frais et lumineux
    Anti couperose
    Calme les nausées des femmes enceintes !

    8) Bois de Rose :
    Traite tout ce qui ne va pas dans la peau : eczéma, acné, vergeture, ride, coupure, peau chiffonnée
    Anti age (peau)
    Anti deprime
    Favorise la libido (chaud !)
    Calme les nerfs
    Soutient le systeme immunitaire des bébés (ORL)
    Son +++, on peut l'utiliser chez les bébés.

    9) Camomille romaine :
    Calme les troubles nerveux (agitation, anxiété, stress, angoisse)
    Soulage les demangeaisons
    Anti douleurs (migraine, dents)
    Contre les parasites intestinaux
    Sédative
    Calme les crises de nerfs
    Prépare à l'accouchement
    Ses +++ autorisée même pdt la grossesse et sur les enfants.



    10) Arbre à thé (tea tree) :
    Anti infectieuse (anti bacterienne à large spectre)
    Antiseptique et desinfectante
    Blanchit les dents
    Soulage les brûlures et piqures
    Anti virale et anti accarien
    Anti fongique