Maison saine

  • Faire son désinfectant naturel pour une maison saine

    Dites moi, depuis que je deviens couture-vore et j'oublie souvent de mettre les petites recettes qui changent tout !

    Cette fois ci, pas de crème de jour mais un désinfectant pour la maison. Je l'utilise partout partout : sur les planches de cuisine, sur la micro fibre de mon nettoyeur vapeur, sur les poignées et interrupteurs, nids à crobes, dans la salle de bain, les wawas, bref, sur à peu prés tout ce qui se nettoie !

    La recette vient du livre de Raffa, véritable bible pour remplacer efficacement les produits commerce cracras beurk bourrés de vilaines choses néfastes pour la santé. Quoi que j'ai modifié les dosages, à vous de voir !

    Dans celui ci, il n'y a que des bonnes choses sans danger : de l'eau, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et de l'huile essentielle d'eucalyptus radié et de lavande. Vous pourriez en mettre dans la salade de ce soir (enfin, pour les HE, je vous conseille plutôt des arômatiques habituels...).

    Donc, rassemblez un gros flacon en verre opaque d'un litre (ici, recyclage d'une bouteille d'eau de chaux pour faire mon liniment),  950 ml d'eau, 50 de vinaigre blanc, 60 gouttes d'HE d'eucalyptus et autant de lavande et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (et pas de cristaux de soude ou percarbonate !!!).

    IMG_0192.JPG

    Moins d'un euro le litre de vinaigre, à peine plus pour le bicarbonate de soude ... Pas cher, les produits maison !

    A l'aide d'un entonoire, mettre 1 cuillère à soupe bombée de bicarbonate. Ajoutez de l'eau chaude.

    IMG_0193.JPG

     

    Dans un verre, mesurez 50 ml de vinaigre blanc et ajoutez y les huiles essentielles ...

    IMG_0195.JPG

     

    Trop facile hein !!!?

    On poursuit par le plus dangereux ... On risque sa vie, que voulez vous ...

    Toujours avec votre entonnoire, versez le mélange vinaigre / huiles essentielles dans la bouteille, en y allant mollo mollo ... Presque goutte à goutte ... Voire, on laisse redescendre une minute le mélange avant de continuer de verser. POURQUOI ? Souvenez vous de l'effet acide sur du calcaire ... Le bicarbonate s'anime au contac du vinaigre, effet jeyser assuré, coca qu'on secoue ... bref ...

    IMG_0198.JPG

     Et quand on se la pète car on a l'habitude et qu'on va trop vite, ben on essuie ...

    IMG_0199.JPG

     

    Voilà, c'est fini, attendez 15 bonnes minutes avant de refermer la bouteille sans trop forcer sur le bouchon pour laisser respirer !

    Désinfectez !

  • Focus sur astuces maison propre & saine

    J'ai consacré pas mal d'articles à ce sujet au début de ce blog mais depuis ma rencontre avec la couture, je l'ai mis en sourdine. Je parle de la catégorie "maison saine", où vous trouverez tout plein d'astuces pour faire de votre maison un havre de propreté écologique, économique et de surcroît antistress ou vivifiant grâce aux huiles essentielles aux multiples vertues désinfectantes, purifiantes, relaxantes et / ou tonifiantes.

    Vous trouverez ici la liste complète des articles pour apprendre à faire vous même vos produits d'entretiens pour une maison saine. Entre autres : le désinfectant qui sent bon et qui désinfecte ; le gel nettoyant de mémé Viviane (redoutable je conseille +++) ; choisir un diffuseur d'huile essentielle correctement ; faire sa lessive au savon de Marseille et encore tout ce que vous devez savoir sur le vinaigre blanc.  

    Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas à me les poser ou vous rendre sur le site de raffa, qui est une mine d'informations.

    3536-blanche-neige_et_les_sept_nains__s_.jpg
    Non, je ne me lancerais pas sur un long monologue anti Blanche Neige au ménage mais quand même ...
    Pauv' fille ! Remarque, elle a les écureuils pour l'aider ...
  • Parfum d'ambiance pour la maison

    Laissez tomber les parfums d'ambiance bon marché ! Et aprés tout, laissez même tomber ceux des magasins, plus raffinés.

    Faites les vous même, c'est d'une simplicité enfantine !

    Vous serez certaines de la matière première utilisée, sans aucun danger pour la pollution intérieure de votre appartement.

     

    Parfum spray d'ambiance :

    - 100 ml de Vodka non aromatisée

    - 60 gouttes Huiles essentielles (2ml), ici je suis fan des agrumes en été : Bergamote, orange et pamplemousse.

     

    Les Huiles essentielles étant solubles dans l'alcool, il n'y a qu'à remplir un flacon sprayable de Vodka et d'HE. Voilà, vous avez en main une arme redoutable contre les mauvaises odeurs ! C'était simple, non ?

    En plus ce sont des huiles essentielles anti stress et désinfectantes !

     

    Tiens, pendant que j'y suis, fabriquez aussi votre brume d'oreillerde la même manière, avec peut être un peu moins d'HE. A vaporiser sur votre oreiller avant de plonger dans les bras de Morphée. Choisissez plutôt de la lavande, réputée pour être soporifique et favoriser la détente.

    1253-smirnoff_premium_vodka.jpg
  • Deboucher un évier naturellement.

    Merci à une Marsette pour m'avoir donné l'idée de ce billet : comment éviter le recours au Destop.

     

    Recadrons la scène : l'évier s'écoule mal et une odeur pestillencielle s'en dégage, façon pub de la mènagère qui renifle son évier en pinçant du nez tout en poussant un ""Pwiou" auquel on compatit.

    1ere étape, bien connue mais peu appliquée : le démontage du siphon. Facile, on met des gants (croyez moi c'est vital), on dévisse le siphon en prenant soin de bien mettre un seau dessous sous peine de vomir illico, on arrache soigneusement les cheveux et autres horreurs qui se sont accumulées dans le coude depuis le temps. Ne pas hésiter à savonner la partie accessible du siphon et utiliser un genre de plumeau à longue tige dont le nom m'échappe mais fort utile pour donner un coup de propre dans les parties inaccessibles.

    Attention ! Parfois il y a des pièges : le siphon semble impossible d'accès ? Figurez vous que la bonde de la douche s'enlève. Oui oui, il fallait le savoir et je ne l'ai pas compris avant 2 longues années (je ne suis pas la fille de Dédé la bricole). Si vous êtes comme moi, n'attendez pas d'avoir la révélation divine ou l'homme courageux du dimanche : inspectez l'évier avec un couteau ! 

     

    2ème étape : un petit verre de bicarbonate de soude, 1 autre de sel de cuisine. On mélange puis on verse dans le trou de l'évier. Ensuite, on fait suivre un litre d'eau trés vinaigrée (blanc) bouillante, tout doucement. Volcan dans le bidet !

    Laissez poser au minimum une heure.

     

    3éme étape : on fait l'acquisition d'un petit bidule en acier inoxydable qui recueille les morceaux de nourriture qu'il reste dans l'assiette, les cheveux et poils de toutes sortes dans la douche ... Ne me demandez pas le nom, le détail technique de tout ce que je dis, je parle sans connaître ! Je me "démerde".

     

    Toutes les semaines, on met un peu de sel et de bicarbonate dans ses éviers, toujours et encore suivis de vinaigre blanc chaud. Et si la forme du coude de votre siphon le permet, une ou deux cuillères à soupe de marc de café neutralise les mauvaises odeurs. Je dis "si" votre siphon le permet car certains ont le coude si raide que le marc reste coincé dedans !

    Jamais testé, mais il parait que le yaourt périmé du frigo fait aussi des merveilles sur les tuyaux qui sentent bon la poubelle ...  

     

    Adieu Destop tout pas bon pour l'environnement, dont les émanations irritent les voix respiratoires ! Sinon il y a toujours la solution d'appeler ce beau mec, qui vous fera peut être un strip-tease aprés réparation de votre tuyau (et ne me demandez pas le nom de son outil, je n'oserais pas !)

    ;-)

    23260.jpg

     

  • Le livre du mois : le ménage par le vide !

    Branlement de combat ! Quand on voit la pagaille qu'on traîne avec nous, mois après mois, années après années ! Du pot en verre de confiture qu'on garde "on en aura besoin un jour" à la boite toute mignonne qu'il serait dommage de jeter... Du fard à paupière vert qu'on a eu la folie d'acheter et l'intelligence de ne pas utiliser à la multitude de magazines qu'on conserve dans l'hypothétique illusion de faire un jour le fameux canard à la moutarde...

    Déménager, fut une aventure. Et des cartons par milliers...

    Dans ma bibliothèque, un petit livre m'a fait de l'oeil ... "L'Art de la Simplicité", de Dominique Loreau.

    411QE8M5H0L__SL500_AA240_.jpg
    Sans aller jusqu'à vivre d'un pashmina et d'une bouteille d'huile, faire un gros tri peut bouleverser une vie en ramenant un peu d'ordre et, pourquoi pas, en rappelant que ce qu'on posséde de plus cher n'est que dans la tête...

     

     

  • Gel WC agrumes désinfectant

    Ca faisait longtemps que je n'avais pas parlé de produits ménagers !

    J'ai envi d'un parfum de soleil pour mon gel désinfectant spécial WAWA aujourd'hui ! Vive les huiles essentielles d'agrumes, agrémentées d'une touche de verveine... Parfait pour leurs actions antiseptique et antibactérienne sans oublier leur effet anti stress (pendant qu'on lit Voici ...)

    C'est parti !

    Réunissez les ingrédients suivant pour 1 litre de solution :

    - 1 verre de vinaigre blanc

    - 3 cuillères à soupe d'huiles essentielles (aujourd'hui : orange, citron, pamplemousse, verveine citronnée)

    - 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

    - 1 litre de l'eau chaude

    - 5 cuillères à soupe de mélange "lessive" au savon de Marseille (savon de Marseille + eau) ou de savon noir.

    - 1/2 "barre" d'agar agar, disponible en mag bio au rayon alimentation. C'est une algue gélifiante.

     

    1ere étape : mettez le vinaigre et l'eau dans une casserole avec la moitié de la barre d'agar agar. Il va falloir remuer souvent car l'agar agar a tendance à rester collé. Laissez frémir mais pas bouillir, le liquide va légérement se gélifier en réduisant.

    2ème étape : une fois le liquide à la texture "sirop" (je laisse 15 min à feu doux dès ébullition, à vous de voir selon votre cuisinière), je sors du feu et je laisse tiédir. Puis je passe au robot pour bien mélanger l'ajout de savon noir ou de savon de lessive et le bicarbonate.

    3ème étape : Une fois le gel tiède, j'ajoute les huiles essentielles. Le citron a la plus large étendue d'actions, mais je lui préfére l'odeur du pamplemousse et de l'orange donc j'augmente les doses de celles ci. Il est possible de mettre les agrumes de votre choix : bergamote, mandarine ... Mixez bien votre gel liquide pour bien introduire les huiles.

    Mettez en flacon souple, type ancien flacon produit WC propre ou comme moi, ancien bidon de liquide vaisselle. Ajoutez de l'eau au besoin si le falcon n'est pas plein.

     

    C'est presque prêt ! D'ici une ou deux heures, le gel sera plus compact et accrochera mieux à la surface des WC ! N'hésitez pas à doser différement l'agar agar selon la consistance voulue ! Sachez simplement qu'en mettant une barre le gel sera tellement figé qu'il sera inutilisable (testé hélas !)

     

     

     

  • Faire sa lessive maison au savon de Marseille

    La lessive qu'on fait soi même

     

    J'en parle souvent mais je n'avais pas encore fait le petit cours technique en photos, c'est chose faite aujourd'hui puisque j'étais à cours de lessive hier.

    Quels sont les (nombreux) avantages de cette lessive maison ?

    - Elle convient plus que bien à la peau délicate des tout petits et de leurs parents à peau sensible

    - Elle est facile à faire soi même

    - Elle lave les couches lavables sans encrasser les fibres et assure ainsi une bonne permabilité des tissus absorbants. Idem pour les serviettes de bain (et celles, plus secrètes, des serviettes hygièniques lavables).

    - Elle ne coute pas chere : 150 g de savon de Marseille pour un bidon de 3 litres de lessive. Personnellement, je n'utilise que du savon Marius Fabre de trés bonne qualité, sans ajout de glycèrine. A 23 euros la barre d'un kilos, le calcul est vite fait !

    - Elle nous permet de contrôler son contenu et d'éviter toutes les merdouilles des lessives industrielles. 

    - Elle ne contient pas d'agent parfumant, moins d'allergies donc, mais permet aussi de réapprendre à sentir autre chose que des parfums synthétiques.

    - Elle lave bien, meme s'il est évidant qu'une tache doit être frottée (au savon de Marseille !) au préalable.

    - Elle muscle le bras  :-)

     

    Ce qu'il vous faudra :

     - 150 g de savon de Marseille de bonne qualité (renoncez définitivement aux savons des grandes surfaces)

    Vous le trouverez en magasin bio, en jardinerie, sur le net et, si vous habitez le Sud, directement chez le fabricant (Salon de Provence)

    - 3 litres d'eau

    - une râpe à fromage.

    - un ancien bidon de lessive propre.

     

    100_4836.jpg

    C'est parti !

    Râpez votre savon finement (trop gros, les copeaux fondraient mal). J'ai renoncé à l'usage du robot pour plusieurs raisons : copeaux mal rapés, gros morceaux de savon rescapés des lames, poudre de savon volatile impossible à respirer... C'est un peu la lutte mais 150 g nous donne un gros bol bien rempli.

    100_4839.jpg
    100_4838.jpg

    Mettez votre savon rapé avec un litre d'eau dans une casserole, faites chauffer sans bouillir, jusqu'à dissolution des copeaux.

    100_4841.jpg

    Attendez que le mélange soit tiède pour le couler dans votre bidon avec un entonnoir, puis ajoutez y 2 litres supplémentaires d'eau. Les avantages de faire fondre le savon sont évidents : moins de risque que les copeaux ne fondent pas et nettement plus faciles à mettre dans le bidon. Cependant, protégez vous tout le long de cette opération et évitez de la faire en présence d'enfants ou d'animaux.

    Modif alternative !!!

    Je viens de tester une autre méthode : une fois le mélange fondu, mettre dans un gros contenant (seau propre par exemple), ajoutez l'eau chaude. Puis touiller. Laissez poser une nuit et le lendemain mixer (avec un plongeur par exemple !) pour briser les amas de savon. Puis mettre en bidon. la lessive est aussi lisse et soyeuse que celle du commerce, fini le bloubiboulga ou le blub gélatineux dégueu !!!

     

    100_4842.jpg

    Secouez doucement, votre lessive est prête à être utilisée brute ! Cependant au bout de 24 heures, la texture sera plus visqueuse et épaisse, c'est normal. L'idéal serait de mettre 3 ou 4 grosses pierres pour brasser et casser les amas de savon.

     

    100_4843.jpg
    100_4845.jpg

    Les ajouts :

     

    Je préfére les ajouter au fur et à mesure de mes besoins, mais il est tout à fait possible d'ajouter les ingédients suivant (pour 3 litres) :

    - 3 cuillères à soupe de cristaux de soude (dégraissant majeur)

    - 1 cuillère à soupe d'huiles essentielles, en mélange ou pas. L'odeur sera tréééééééés légère cependant, mais les huiles contenant des molécules désinfectantes, anti bactérienne et anti fongique, cela peut être intéressant.

    - 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans la machine directement, pour proteger les couleurs mais aussi désodoriser.

    - 1 cuillère à soupe de Percarbonate directement dans le tambour pour éviter le grisaillement du linge blanc.

    - Je n'ai jamais testé mais quelques gouttes de bleu de Métylène (?) permettrait de raviver le blanc du linge (un peu comme les gouttes bleues pour yeux qui blanchissent le blanc de l'oeil un peu jaune).

     

     

     Que faire d'autre avec mon mélange savon de Marseille / eau ???

    Un gel douche ou mains ! Ajoutez à 200 ml de ce liquide 1 cuillère à soupe de glycèrine végétale, quelques gouttes d'huiles essentielles et vous voilà avec un super produit lavant pour le corps et les mains ! Voir les cheveux, parait il !

    Un gel vaisselle : ajoutez du bicarbonate au mélange ainsi que de l'huile essentielle de citron ou de romarin. Ca lave impecc' !

     

    ;-)

  • Nettoyer et faire briller l'argenterie

    Mes billets se font rares, mais le temps me manque ! Déménagement, papillon bien malade, retour éclair au travail ...

     

    Mais je continue mes recherches de mieux être ! Et justement, nous souhaitons vendre quelques affaires avant de quitter notre logement pour le suivant et voilà t il pas que je tombe sur de l'argenterie toute "cuivrée" ! Horrible couleur ! Je me presse donc pour trouver la solution qui m'éviterait de sortir les produits douteux qui restaurent l'argent...

     

    Voici le résultat qui, j'en suis sûre, vous intéressera aussi !

     

    J'ai mis dans ma casserole de l'eau du robinet et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, puis j'ai entouré chaque petite assiette d'argent dans une feuille d'alu, le côté mat à l'extérieur. Et hop, au bouillon !

    Avant :

    100_4250.JPG

     Aprés 15 min de trempette (sans frotter) le résultat est certes plus argenté mais reste encore cracra ... j'ai donc essayé de frotter directement une assiette avec du bicarbonate humide et voilà le resultat sur l'assiette du bas : presque neuve s'il n'y avait pas mille rayures !

     100_4253.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Lessives pour couche lavable

    Ca faisait longtemps ! Un peu de ménage Maestro !

     

    Je vous recommande cette petite récap d'Amlg, une Doctinaute en or, ainsi que le lien vers la discussion passionnée qui a servi de support !

    Merci Amlg pour ce travail Ô combien nécessaire à chaque maman laveuse !

     

     

    " Bon voilà je lance le post des RECAP DES BONNES ET MAUVAISES LESSIVES POUR NOS COUCHES LAVABLES SUR DU LONG TERME en fonction de vos expériences.

     
    DANS TOUS LES CAS : 

    - PAS D'ADOUCISSANT
    - ÉVITER LE VINAIGRE qui FLINGUE LES ÉLASTIQUES
    - VOUS POUVEZ UTILISER les BATTOIRS DE LAVAGE qui renforcent l'action du brassage du linge.  
    - VOUS POUVEZ UTILISEZ 1 BOULE ANTI CALCAIRE qui empêche la formation de nouveaux dépôts de calcaire
    - VOUS POUVEZ RAJOUTER du DESINFECTANT comme MIOFRESH, NAPPY FRESH ou ECODOO "un été en provence"
    - VOUS POUVEZ RAJOUTER des HE dans vos LESSIVES MAISON : 4 CC DE HE pour 3L
    Vous pouvez utiliser de la LAVANDE VRAI ou LAVANDIN ou TEA TREE ou CITRON ou SAPIN de SIBERIE (ou autre) ou d'eucalyptus ou de ROMARIN.
    (la lavande est celle qui a le plus de possibilité, anti-puce, anti-tic, pour le mal de tête, cicatrisante,...)

     

    BONNES LESSIVES QUI N'ENCRASSENT PAS SUR DU LONG TERME

    • Lessive maison avec savon de Marseille Marius Fabre (se trouve chez Truffaut/Botanic et site internet)
    • Lessive maison avec savon d'alep Marius Fabre (se trouve chez Truffaut/Botanic et site internet)
    • Lessive à la cendre
    • Lessive Etamine du lys de bébé
    • Lessive X-tra
    • Lessive Ecodoo
    • Lessive Ulrich
    • Lessive Eco +
    • Lessive Super croix secret d'ailleurs
    • Lessive liquide écologique AGIR de Carrefour
    • Lessive écologique super U
    • Lessive liquide de la marque biocoop
    • Lessive rainette à l'aloe vera
    • Lessive Potion
    • Lessive liquide écologique Leclerc, qui n'encrasse pas mais lave mal!
    • Lessive en poudre écologique aux HE de lavande Casino
    • Lessive Primewash et Aquilaun de chez Stanhome

     

    • La boule de lavage comme Biowashball (il en faut 2 si + de 4 kilo de linge)
    • Boule magnétique


    MAUVAISES LESSIVES QUI ENCRASSENT SUR DU MOYEN ET LONG TERME

    • Lessive Persil
    • Lessive Dash
    • Lessive Skeap aloe vera
    • Lessive Etamine de lys classique
    • Lessive Piwapee
    • Lessive la vie claire


    LESSIVES AVEC AVIS DIVERGENTS

    • Lessive l'Arbre vert
    • Lessive Maison verte
    • Lessives Le Chat
    • Lessive Ecovert
    • Lessive Luretan
    • Noix de lavage

     

     

    Lien direct et discussion :

     http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/Mamans-nature/bonnes-mauvaises-lessives-sujet_23715_1.htm

     

    BCP028-03.jpg
  • Et tu retourneras à la poussière ... !

    La poussière ...

     

    Qu'on soit des villes ou qu'on soit des champs on y a tous droit.

    Pour les meubles, j'utilisais du dépoussièrant en bombe, un peu comme tout le monde. Ca enleve la poussière et ça nourrit le bois. Ce qu'ils oublient de dire dans les pubs, c'est la partie émanation toxique qui reste dans l'air ou se fixe sur nos meubles. Les enfants adorent lécher les bords de meubles, les doigts passent dessus et finissent dans la bouche ... Et puis une bombe dépoussièrante coute cher et s'use vite. Sans compter les essuis tout utilisés puis jetés pour nettoyer le buffet...

     

    Ma solution : l'extraordinaire micro fibre !!! Vendue deux francs six sous dans tous les supermarchés, drogueries ou foirefouille... Utilisée seche, elle dépoussière ET RETIENT LA POUSSIERE DANS SES MAILLES (moins chere que Smiffer, aussi efficace) , humide elle astique et ote les vilaines traces de doigts, de sirops etc. Suffit de la laver ensuite. Pas trés compliqué, hein !?

    Et si vous me dites : oui mais ça ne nourrit pas le bois, je vous propose la recette de Raffa pour du bois (attention, du vrai bois, parce que le plaqué du Suédois se contente d'une larme de savon noir et de désinfectant (recette au début du blog).

     

    Produit d'entretien des meubles en bois :

    5cs de citron ou vinaigre

    5 cs d'huile d'Olive

    15 gouttes d'HE de citron.

    Hop, dans un vapo, hop pluvérisé sur le meuble, hop frotté avec une microfibre ! Hop, ça brille, c'est désinfecté et nourri !

     

    Puis tant que vous y êtes, avec votre merveilleuse micro fibre, vous ferez le tour de votre maison :

    - Les vitres seront nickel  : eau vinaigrée pulvérisée, essuyer avec une microfibres.

    - Nettoyer les interrupteurs et poignée de porte avec le desinfectant.

    - Sécher et lustrer la céramique et l'innox des points d'eau une fois lavés.

    - Passer un coup dur la table pour ôter les traces et cracra (cependant je n'enlève pas les miettes avec, ça s'incruste dedans et j'aime pô)

    - En mettre dans la couche lavable de bébé (jamais en contact avec la peau des fesses et pas les même que celles du ménage bien entendu !), trés absorbante et séche vite !!

    - Frotter une tache fraiche sur une moquette, un tissu, avec un peu de bicarbonate de soude ou même juste de l'eau !